De gauche à droite : Monette Léger, Viola Léger, Yvonne Arsenault, âgée de 97 ans,
et Marcel Arsenault. (Photo : Gérard Lessard)
Le dévoilement d'une sculpture de l'artiste Monette Léger a eu lieu dimanche après-midi chez la famille Arsenault de Grand-Barachois, au Nouveau-Brunswick, en présence de plus d'une soixantaine de parents et d'amis de la famille et de l'artiste. Cette œuvre a été sculptée dans les troncs d'un vieux peuplier qui avait été planté il y a environ une soixantaine d'années par Yvonne Arsenault. Marcel Arsenault a dû le couper il y a deux ans, mais il avait décidé de conserver les troncs afin d’en faire quelque chose à l'avenir.
Après des discussions avec l'artiste Monette Léger, cette dernière a décidé de sculpter ce chef-d’œuvre intitulé «Regard», qui représente la richesse du patrimoine. Sur cette magnifique œuvre d'une hauteur de 11 pieds, on retrouve des hérons parce que les membres de la famille Arsenault aiment bien les hérons, étant donné qu'ils vivent près de la mer. On y retrouve également Théotime Robichaud, le grand-père de cette famille, et il tient une lanterne qui éclaire un nid contenant 7 œufs afin de représenter les 7 petits-enfants.
Selon Marcel Arsenault, cette œuvre se veut un cadeau pour toute la famille Arsenault et pour les descendants. Cette sculpture de Monette Léger, sa cinquième dans la région, est située à la résidence des Arsenault au 1934, route 133 à Grand-Barachois. Même s’il s’agit d’un terrain privé, M. Arsenault invite la population à venir apprécier et photographier la sculpture.